Les billets
Nous sommes tous de Bruxelles !
Olivier Vaillant vit en Belgique. Chroniqueur sur Une à Nîmes et amoureux de Nîmes, il réagit aux attentats du 22 mars 2016.
L'Atlantide Camarguaise
Olivier Vaillant, dit Picholin le belge, réagit à l'actualité de notre ville. Ici il s'agit d'une tradition séculaire: la course camarguaise. Elle est en crise. Va-t-elle disparaître ?
Whooper de Noël glissant à Nîmes !
Olivier Vaillant, alias Picholin, vit en Belgique. Amoureux inconditionnel de Nîmes, il nous livre ses états d'âme depuis son lieu de vie.
La centrale Sécroule au royaume loufoque de Picholin !
Olivier Vaillant ou Picholin, célèbre chroniqueur belge et amoureux de Nîmes, nous conte une bien belle histoire.
Une pêche d’enfer
Sandra Graziani nous a quittés dans la nuit du 27 juin dernier. Epuisée, elle a jeté toutes ses forces dans un combat à l’issue profondément injuste. Jusqu’au bout de cette logique implacable et irrationnelle, j’ai voulu croire que son énergie, sa bonne humeur et sa pêche d’enfer auraient raison de ce foutu crabe tenace. Je me suis trompé.
Nîmes, une vision… depuis le haut de la tour Magne…
Pour sentir Nîmes et apprendre à la voir, on peut y flâner le nez en l’air à la découverte des traces de sa personnalité et de son atmosphère ou encore la regarder d’en haut, tel un oiseau qui survolerait son espace pour mieux se l’approprier. Du sommet de la tour Magne, Nîmes est une mer de toitures colorées qui raconte toute une histoire…
Entre les deux Pablo
La piscine de Pablo Neruda peut se confondre avec la célèbre bodega Pablo Romero de la rue Emile Jamais. Vous en doutiez ? Un récit en eaux troubles…
Alors, elle se porte comment la Corrida ?...
Bien… d’excellente Constitution même, merci ! Daniel Saint Lary commet une nouvelle humeur taurine suite à la décision du conseil constitutionnel de pas rendre illégal la corrida.
Merci Simon !
Jérôme Fesquet, DJ des férias à l'hôtel Chouleur, a écrit sous le coup de l'émotion une lettre à Simon Casas, le directeur des arènes. Le petit-fils de Ferdinand Aymé, ancien directeur des arènes, trouve qu'il mérite un grand MERCI suite à l'évenement planétaire autour de J. Tomas.
Humeurs taurines : corazon, n’est pas raison !
Daniel Saint Lary est un auteur taurin. Il réagit suite à la corrida du siècle, le solo de José Tomas dans les arènes de Nîmes ce dimanche 16 septembre.
Mon coup de gueule
Au moment où le conseil constitutionnel s'apprête à donner sa décision sur la légalité de la corrida, Benoit Locatelli, caviste et animateur radio, pousse son coup de gueule dans le débat entre pour et anti corrida !
La rencontre sauvage
Dans le cadre du 60ème anniversaire de la féria de Nîmes, le site ouvre ses colonnes à l'expression libre sur la tauromachie. Olivier Lange, Nîmois exilé au Liban, nous livre un superbe texte sur une grande figure, Enrique Ponce.
Eloge des tapas
Par Olivier Lange. Né en 1973 à Constance en Allemagne, Olivier Lange a grandi à Nîmes. Il a étudié la philosophie et fait de nombreux séjours au Proche-Orient. Il vit à Saïda, au Sud Liban, où il travaille pour le ministère des Affaires étrangères
Nemausus, Terminus !
Par Mélisa Baud graphiste, direction Lyon, Prague, Ajaccio, Port Douglas et...Nîmes
Suivez-nous sur les réseaux sociaux