Famille EPONYME
La famille nîmoise Bastide a donné son nom à l’entreprise Bastide Le Confort Médical installée à Caissargues. Créée en 1997, elle emploie 1050 salariés. C’est une des plus belles réussites économiques de la région.
Le magazine « Une à Nîmes » s’est créé en mai 2010, il y a tout juste trois ans. Vincent Bastide, 42 ans et directeur général de Bastide le confort médical, avait gentiment accepté d’être le premier à avoir son portrait dans nos pages. Aujourd’hui la rédaction vous propose de découvrir l’histoire et l’actualité d’une réussite familiale née à Nîmes en 1977. Elle a été créée par son actuel Président fondateur, Guy Bastide. Ce Nîmois originaire de Rodez dans l’Aveyron aime à le raconter « jeune pharmacien, je livrais mes premiers clients avec ma 4L ». Depuis, que de chemins parcourus avec une introduction en bourse au second marché en 1997 et aujourd’hui une entreprise implantée dans toute la France avec 95 points de vente. L’entreprise réalise un chiffre d’affaire de 135 millions d’euros et emploie 1050 collaborateurs dont 135 au siège situé en zone euro 2000 de Caissargues. |
---|
Un métier tourné vers l’humain |
« Pour ma part, cette entreprise est remarquable. Elle a dépassé il y a peu les 1 000 salariés. Elle recrute régulièrement », explique Guillaume Mollaret, journaliste économique pour Le Figaro. Alors que Nîmes souffre d’avoir des salariés issus du service public (Hôpital, Conseil général et Ville de Nîmes), Bastide Le Confort Médical fait figure d’exception dans le paysage économique gardois. Sa croissance s’est faite dans une relative discrétion et humilité à l’image du tempérament de son fondateur. Le fils Vincent n’est pas devenu directeur général du jour au lendemain. Il a commencé comme simple « livreur » pour gravir un à un les échelons de l’entreprise et ainsi mieux se rendre compte des spécificités « d’un métier tourné vers l’humain ». |
Une identité plus médicale |
L’entreprise familiale se bagarre avec les géants du secteur mondial que sont Air liquide (France), Nestlé (pour le diabète) ou Air Product (USA). Si pendant les trente premières années, Bastide LCM a souhaité se développer au travers de ses agences et de la vente de matériel médical, son directeur général mène une stratégie diversifiée visant à se centrer sur les problématiques « de l’assistance respiratoire, du traitement du diabète de type 1 et de la perfusion-nutrition ». L’entreprise se veut en prise directe avec les préoccupations des français en matière de santé. « Notre métier évolue vers une identité plus médicale pour soigner les apnées du sommeil ou les malades du cancer », indique le jeune quadra. Cette nouvelle direction « donne un caractère plus noble et plus valorisant » à son activité et surtout elle cible des niches à fortes plus-values. |
Commercialiser les produits du futur |
L’avenir se conjugue au pluriel. « J’étudie le projet d’acquisition d’une entreprise en Belgique », explique Vincent Bastide. L’entreprise va-t-elle franchir les frontières de l’Europe ? Réponse dans quelques mois. En matière d’innovation, l’entreprise cherche à proposer les produits du futur comme, par exemple, cette pompe à morphine qui peut se déclencher à distance par un médecin via son ordinateur connecté en 3G. « Notre souci est de favoriser l’autonomie de nos clients malades », rajoute Vincent. Les objectifs sont clairement posés : un chiffre d’affaire de 150 millions d’euros d’ici un an, atteindre le cap des 1 200 salariés et agrandir le siège de 1 400 mètres carrés. La famille aveyronnaise ne s’imaginait pas se développer ici à Nîmes. Installée à Marseille, elle a trouvé un peu par hasard une pharmacie à acheter. Elle se tenait à l’angle du boulevard V. Hugo et de la rue de la Madeleine. Et puis la vieille 4L a laissé place à une flotte impressionnante de véhicules siglés d’une marque éponyme. Jérôme Puech |
En quelques chiffres : |
Chiffres d’affaire : 135 millions d’euros |
1050 collaborateurs en France |
Le cours de bourse : 9 euros |
Création : 1977 |
Valorisation de l’entreprise : 70-80 millions d’euros
|
Suivez-nous sur les réseaux sociaux