Un Tram-bus pour rien ?
L’ironie de l’histoire est ainsi. Nîmes possédait jusqu’en 1952 un tramway. Une ligne partait de la gare et faisait le tour des boulevards. Une autre faisait des allers-retours d’est en ouest. Certains nîmois se souviennent l’avoir pris le dimanche pour se rendre aux mazets. A l’époque, avec peu de moyens de se déplacer, le tramway était une solution. Aujourd’hui c’est l’inverse, le recours au Tram-bus a pour objectif de désengorger la circulation et le stationnement en incitant les usagers à utiliser ce nouveau transport en commun. « Ma femme était obligée de m’accompagner en voiture jusqu’au centre ville. Désormais elle me laissera à la sortie de Caissargues pour que je le prenne » explique curieux, Michel, cadre au Conseil général du Gard.
Une facture de 79 millions d’euros pour une seule ligne |
---|
La première ligne mise en service depuis le 29 septembre permet aux usagers de prendre un Tram-bus (d’une capacité de 135 personnes) toutes les cinq minutes qui circule sur une voie exclusivement réservée (en site propre) de la sortie de l’autoroute de Caissargues jusqu’aux arènes. La ligne passe par le Mas de Vignole (non loin de Géant Casino), le Parnasse, la piscine, Capouchiné, le boulevard Jean-Jaurès, la rue de la République et les arènes (un demi-tour). Ce sont près de 6 000 voyageurs/jour qui sont attendus d’ici 2015 pour un euro le trajet. Avec 9 stations et un tracé de 4,5 kilomètres, l’opération a coûté « 79 millions d’euros * » selon le conseil communautaire de juillet. Pas une paille ! |
Un coût déraisonnable pour un bus amélioré ? |
Le coût du kilomètre du Tram bus de Nîmes revient à 17,5 millions d’euros alors que la moyenne du coût du kilomètre pour la construction d’un tramway reviendrait en moyenne entre 10 et 15 millions d’euros**. Pour exemple, la ville d’Avignon va s’équiper une d’un vrai tramway. Le coût annoncé est de 250 millions d’euros pour 14,7 km soit donc 17 millions d’euros le kilomètre. Alors dans ce cas pourquoi la communauté d’agglomération de Nîmes se paie un tram bus au prix d’un vrai tramway ? La question mérite d’être posée ce d’autant que les élus communautaires envisagent une ligne de tramway cette fois-ci d’Est en Ouest pour 2017. Les études ont été lancées en ce sens. |
Et l’avenir ? |
Le tram bus a vocation à faire le tour des boulevards de l’Ecusson dans les années à venir. « A cause d’une poignée de réactionnaires nous n’avons pas pu faire ce trajet » a indiqué Jean-Paul Fournier dans son discours inaugural. Une bataille risque à nouveau de s’engager autour de la préservation des arbres. Cette bataille avait fait non seulement polémique mais aussi l’objet d’une bataille juridique entre associations et la communauté d’agglomération. Le centre ville et ses commerçants avaient été les premières tristes victimes ainsi que les contribuables. Quoi qu’il en soit Nîmes et son agglomération devaient se lancer dans la mise en œuvre d’un nouveau transport en commun. Cependant les questions demeurent : à ce niveau d’investissement ne fallait-il pas prendre un vrai tramway ? Les Nîmois adopteront-ils ce nouveau mode de transport ? Ne fallait-il pas commencer par une ligne desservant la gare SNCF ? Les réponses à ces questions comme les changements de comportement prendront sans doute du temps au pays des « réboussiers » de tout poil. * Selon Midi Libre édition Nîmes du 29 septembre 2012 page 3 ** Source Wikipédia |
Ce qu'ils en pensent |
Thierry, Bernis « Je ne prendrai pas le bus car il n’est pas écologique. Il aurait été tout électrique, je le prendrai volontiers. Je l’essaierai pour la prochaine Féria » |
Sandrine, Commerçante à Nîmes « C’est du n’importe quoi ! Il fallait un tramway ou un bus. Là ça ne veut rien dire. Je ne pense pas que le Tram-bus amènera plus de monde en centre ville. On a souffert des travaux pendant deux ans pour rien ». |
Martine, fonctionnaire à Nîmes « Je pense que ça va être bien, mieux desservi et plus rapide. Il va passer à des endroits inhabituels. Il va me poser juste à côté de mon travail. Idéal. » |
Yoan, bar les 2 mondes J’espère que ça va redynamiser le centre ville. J’attends ça depuis des années comme les commerçants de la rue de la République. Imaginez donc 3 ans de travaux. Ma crainte est que les Nîmois s’en servent pour aller à l’extérieur. |
Corinne et ses enfants Ilana et Esteban, habitants du centre ville Je ne le prendrai pas si ce n’est occasionnellement pour aller à la polyclinique ou à Géant Casino. J’habite le centre ville donc cela ne m’est pas très utile. |
Jérôme Puech |
Suivez-nous sur les réseaux sociaux