Récit d'une nuit épique
19h34. Rassemblement devant la statue de Nimeno II, parvis des ArènesJe réunis mon équipe de fêtard et mes espoirs de passer une bonne soirée (des rencontres, des discussions, des lieux enflammés). Un coup d'oeil à mon héros. Je pense aux matadors prêts à entrer sur la piste. Je retiens mon souffle avant d'entrer sur la piste des dance-floors.
20h56. Tapas avec des copines à la Casa Blanca, rue Fresque.Lolita m’a envoyé un texto. Je cours la rejoindre elle et ses amies. Discussions de filles trentenaires façon « Desperate ». Valérie me fait particulièrement rire. Elle raconte les histoires de dragues façon « Bref » la série de Canal Plus. Elle est trop longue. Dans la cour à côté, une guitare pleure. Ce n’est pas Pepe Linares. Une carte postale Nîmoise est tout de même là. Les filles baillent. Bref, je file.
23h17 Réception du Royal Hôtel, place d’Assas.Nicolas, le patron, a le nez plongé dans son ordi, un sandwich à la main, façon autiste. On cause de Pierrot et de la dernière réunion du Maire avec les commerçants. Travaux et sourdines. Je me dis que le lieu a toujours une âme. Flora Tristan, la féministe du XIX siècle, a passé la nuit ici à regarder les laveuses travailler la nuit. Moi, moins révolté, je vois un mec passer. Il est déguisé en pape, plutôt « Borgia » série du lundi sur C+ toujours.
23h39 Passage à la Macarena, rue Delon-Soubeiran.Je dis bonsoir à ma famille Vasquez. Ramon et Florian ont mis une cravate « vendeur de voiture de chez Renault ». On en rit. Ils nt le restaurant le Nocturne, ouvert jusqu’à 3h du matin. Je débauche Ludovic, mon conseiller oenologie et habitué de ma chambre baptisée « Féria ».
00h34.. Lucette, kiosque place de la Couronne.Finalement, on zappe le Nocturne pour un sandwich steack-frites mayo-ketchup. Une vraie éponge, le truc. J’apprends que la fondatrice s’appelait en réalité Marie. Lucette n’était que le prénom de sa tante qu’elle aimait bien. Les frères Tony et Benito se montrent très sympas. Le kiosque existe depuis 1952. Tiens, comme la Féria. Quand Apollinaire commence à écrire « Poème à Lou » en 1914, il s’installe au café en face de l’Hôtel du midi. « Chez Lucette » n’était pas encore dans sa perspective. Dommage me dis-je.
1h17. La tournée des boîtes.Ludo a reçu un texto. Il m’abandonne pour une autre. Au programme : Joy, CkFé et Comédie. Je tente l’arrêt à l’abri-putes du boulevard Gambetta. Juste devant l’ancienne demeure d’Alphonse Daudet. Ca sent la poésie. Impossible d’engager le dialogue. Elles me prennent pour un flic. La faute à mon cuir. J’insiste pourtant. Réponse : « ben on attend le bouuuss ! ». CkFé : je croise une belle ancienne connaissance qui veut discuter dans l’espace fumeur. Mes vêtements retrouvent la bonne odeur du tabac froid. Nostalgie. La Comédie : je la joue style « SAV d’Omar et Fred » avec Thierry, le portier black. « Dis tu viens plus aux soirées ? ». Il est chaud, excité par les jeunes filles du soir. Comme d’habitude. Mince, j’ai perdu la vieille connaissance. Sans doute la peur de l’armateur antillais.
5h37. Il est temps de manger.Je tente la célèbre boulangerie Perras sur le Boulevard Jean Jaurès. Mais pourquoi les boulangers font toujours la gueule quand ils servent les premiers clients de la nuit ? Mystère. Plus trop de neurones pour répondre à la question. Direction les Halles avec de jeunes copines défraîchies. Je fais le fanfaron en tentant de faire croire que le banc « Puech, œufs, volailles et lapins » appartient à ma famille. Flop. On achète une tête de cochon pour mimer la tête de taureau, un Palha de préférence. Corrida improvisée dans les allées. J’emprunte un charriot pour monture, c’est la pique ! Un mec sérieux à moustaches me court après. Je lâche le chariot de feu. L’alcool n’est plus autorisé aux Halles. Les regards blasés des lève-tôt m’invitent à aller me coucher, tard. Je me sépare des copines et de mes derniers espoirs de voir des traces de rouge à lèvre sur le placard de ma chambre.
Au moment de rentrer chez moi, je croise ce petit bonhomme aux yeux bridés. Je me souviens de ce médecin interne aux urgences du CHU de Nîmes. Il voulait visiter mon anus pour tenter de comprendre une infection urinaire. C’est un signe. Je ne tenterai pas d’entrer dans le Lulu bar ce matin.
Jérôme Puech
Quelques acteurs de la nuit…
Des policiers municipaux, ano-nymes
Croisés en patrouille place Montcalm, deux policiers livrent de façon anonyme leurs expériences nocturnes : « La semaine dernière on a cueilli une femme complètement nue sur le Gambetta. Là on vient d’être appelés pour un mec qui voulait en tuer un autre avec son fusil. On ne l’a pas trouvé ». La routine quoi. Ils interviennent sur des tapages nocturnes, des différents entre voisins, des rixes ou des alarmes sur des bâtiments municipaux.
Alexandra, clubbeuse
Elle est chef de salle au restaurant le Toril de la rue de la République. « Je sors systématiquement au Joy ou au CKFé parce que c’est l’occasion d’y retrouver les boss, mes amis. Je sors depuis l’âge de 13 ans, j’ai toujours travaillé la nuit ». Elle a de drôles de basket avec du « sang de bitch », me dit-elle. Etrange.
Christophe Mathéos, Chez Lucette
Christophe, le patron et descendant de la créatrice, « aime le contact et la vie la nuit. C’est toujours plaisant de travailler avec une clientèle jeune ». Cela fait 16 ans qu’il fait ce métier hors du commun. Il s’inquiète que les pouvoirs publics l’obligent à fermer plus tôt. « Nos premiers clients sont les refoulés des boîtes de nuit ». Ah quand même.
Mathilde, serveuse à la Comédie
Après avoir travaillé au Zinc, au Danieli et au Racine, elle démarre sa deuxième saison à la discothèque de la rue Jean Reboul. « Un peu dur parfois au niveau du décalage mais quand tu aimes faire la fête et travailler en même temps, c’est extra ». Et quand tu n’aimes pas, tu n’as pas le choix.
Mathieu Bijon Le restaurant le nocturne, rue Benoit Malon, est tenu par Mathieu et sa femme. Ils proposent des spécialités du sud-ouest à base de coin-coin bien élevés. C'est le seul restaurant de la ville qui ferme à 3 heures.
|
On attend le boussss |
Suivez-nous sur les réseaux sociaux