Paloma se dévoile…
« Ce bâtiment d’envergure, au travers de ses formes extérieures et de son équipement, exprimera l’énergie créatrice : la vitalité des formes architecturales pousse les murs, les déforme, les allonge, les projette dans l’espace… » nous explique le site de la SMAC. Ce vaisseau spatial posé au bord du périphérique en direction d’Avignon intrigue par sa géométrie improbable. Paloma représente le futur. Elle est le premier aménagement d’un développement urbain de la ville à l’est avec la création de logements sur le site de l’ancien hôpital (travaux en cours) et l’urbanisation du Mas des Lombards route de Beaucaire.
Deux salles à faire connaître |
---|
La SMAC de Nîmes, c’est d’abord deux salles de concert. L’enjeu pour l’équipe de Fred Jumel, le directeur, c’est de s’imposer dans un paysage culturel déjà riche de propositions. Nîmes pourrait devenir le centre d’un triangle Avignon-Arles-Montpellier. La SMAC devra optimiser ses deux lieux de concert et attirer un public sur une nouvelle offre. « La fréquentation du site nous indique que beaucoup de Montpelliérains s’intéressent déjà à notre programmation » avance espiègle Greg Delon, chargé de communication de Paloma. C’est également un projet culturel. Il vise notamment à créer à partir du local des dynamiques intéressantes mettant en valeur les talents d’ici. Les salles de répétition et le studio d’enregistrement sont des outils à la disposition des Nîmois et des habitants de l’agglomération. Les futurs Julien Doré sortiront peut être d’une formation ou d’un accompagnement réalisé dans ces lieux. A titre d’exemple, Joris Delacroix bénéficiera d’un accompagnement dans sa carrière de DJ électro. Il connaît des débuts prometteurs sur la scène européenne. |
|
60 dates d'ici décembre sont programmées comme pour "satisfaire d'emblée à l'attente d'un public impatient" dit Fred.
Côté résidence d'artistes, Vitalic, Dionysos et Succes feront partie des pionniers de la scène de musique actuelle.
Afin d'insuffler une vraie dynamique locale, la SMAC va accompagner 8 artistes locaux dont Joris Delacroix (DJ électro) ou encore le groupe les Watterllillies. "Ils recevront des conseils sur le plan communication, administratif ou créatif" complète le directeur Fred Jumel.
L'ouverture est fixée au vendredi 7 septembre. Ce sont près de 3 000 personnes qui auront la chance de découvrir les lieux mais aussi d'assister aux multiples concerts proposés ce soir là. Outre les locaux, il faut noter la présence de DJ Shadow et de Death in Vegas. Le concert affiche déjà complet.
Pour les moins chanceux, il sera possible de visiter les lieux le samedi 8 et le dimanche 9 septembre de 10h à 20h. Une à Nîmes a eu la chance de pouvoir visiter les locaux en avant première. Notre verdict est sans appel: c'est génial !
Le mobilier est à la croisée entre Ikéa et des achats de bon goût chinés sur le bon coin de type années 50-60 (meuble enfilade, fauteuil Acapulco...). Il se dégage une atmosphère conviviale prête à capter une âme artistique. D'habitude si froids, ce genre de lieux offre un cachet particulier qui finira par donner une identité propre aux différents espaces de vie, de création, de formation et de travail. A vous de faire ce lieu le vôtre que vous soyez acteur ou spectateur de la vie culturelle de la ville et de l'agglomération.
Quelques chiffres:
14 millions d'euros le bâtiment
60 dates d'ici fin 2012
15 salariés permanents
3 millions d'euros de fonctionnement
3 000 places distribués pour le 7
7 studios de répétition
1750 personnes capacité totale
Delphine Salmeron-Raoulx et Jérôme Puech
Suivez-nous sur les réseaux sociaux