L'oeil d'un nîmois à New York
« Refaites vos valises! On ne dit jamais non à une histoire d'amour avec NY! » a écrit en grosses lettres Lolofrim sur le site des expatriés français à New York, www.frenchmorning.com. Justement le photographe nîmois, Jean-Pierre Palomar n’a pas dit NON lorsque le site américain l’a sollicité en août pour réaliser un reportage photo dans les rues de New York. « La commande était de faire des clichés sur l’écologie urbaine » explique le photographe professionnel bien connu à Nîmes et dans la région. Accompagné de sa plus jeune fille, Jean-Pierre a pris près de 500 photos par jour durant 15 jours. « Je suis actuellement en train de les étudier et de les travailler pour les envoyer à mon employeur ». Elles seront utilisées très prochainement pour illustrer le site américain présent dans les plus grandes villes des Etats unis.
Un site de qualité, référence pour les français expatriés
Le site est présent sur 5 sites majeurs : New York, Los Angeles, Miami, San Francisco et Texas. Il recèle une mine d’informations incroyables et très pratiques pour les expatriés français et étrangers. Des annonces telles que « recherche partenaire pour ouvrir une boucherie à New York » sont postées. Le site colle également à l’actualité de New York et des français de l’étranger avec la nomination d’un nouveau ministre dans le gouvernement Valls 2 en charge des français de l’étranger. Enfin, il vous livre des petites astuces telles que comment se meubler à moindre coût dans la ville pomme.
Un moyen de renouveler sa carte de photojournaliste
Jean-Pierre a pris beaucoup de plaisir à remplir cette mission. Ses photos apportent un regard nouveau et décalé bien différent des photos de simples touristes. Il s’est attardé sur les sans-abris, de plus nombreux dans la capitale financière des U.S.A. Sa vision urbaine surprend et provoque les émotions. Ses visites régulières lui offrent une évolution temporelle unique. Sa mission lui a permis également de renouveler sa carte de journaliste-photo professionnelle américaine. Un véritable sésame pour évoluer dans le secteur du photojournalisme actuellement en crise.
Jérôme Puech
Le site américain : www.frenchmorning.com
Le site de Jean-Pierre Palomar : www.oceanprod.fr
Jean-Pierre Palomar à New York
Suivez-nous sur les réseaux sociaux