IAM comme à la maison
Parrains de la troisième édition du festival « Lives au Pont » qui a eu lieu les 11 et 12 juillet derniers au Pont Du Gard, les cinq marseillais du groupe IAM se sont montrés à l’aise et impatients à l’idée de performer sur ce site historique qu’ils connaissent tous. « Si on a accepté de parrainer le festival, ce n’est pas au hasard » explique Akhenaton, co-leader du groupe avec son ami Shurik’n. « On est tous venus ici plusieurs fois avec l’école ou avec nos parents quand on était minots. Kheops (le DJ du groupe) est même venu l’an dernier en tant que festivalier. »
Et cette joie de retrouver le Pont du Gard, IAM n’a pas tardé à la transmettre aux 10500 personnes venues assister à la première soirée du festival, à tendance Hip-hop animée entre autres par les concerts de Zob’ l’artiste nîmois le plus inclassable, les rappeurs parisiens du groupe 1995, et le DJ Wax Tailor.
Alternant entre les morceaux de leur tout nouvel album, Arts Martiens déjà disque d’or et les grands classiques de leur album phare L’école du micro d’argent, les marseillais ont mouillé le maillot pendant une heure et demi avant de balayer une dernière fois du regard la foule surplombée par un Pont du Gard en habit de lumière.
Et la foule en question n’a pas eu le temps d’être déçue. Comme pour les deux éditions précédentes, la programmation éclectique du festival a réjoui les 25000 spectateurs venus sur les deux soirées, soit 2000 de plus qu’en 2012. D’ores et déjà, les adeptes de musiques actuelles de la région languissent l’été 2014, même si, comme l’a si bien dit Akhenaton au moment de quitter la scène, Demain, c’est loin.
Théo Lombardo
Suivez-nous sur les réseaux sociaux