En mets, mange ce qu’il te plaît !
La marque « militant du goût » développée par le Département du Gard vient de rendre son verdict pour honorer les meilleurs artisans du Gard de 2016. Dans un livret téléchargeable sur www.gard.fr on trouve de nombreux talents culinaires nîmois. De quoi donner de bonnes idées pour trouver des produits près de chez soi et d’excellente qualité. Ils ont été soigneusement sélectionnés par un jury composé de près de cent personnes « expertes ».
Les meilleures boulangeries
Au rayon des meilleures boulangeries de Nîmes, ce sont la boulangerie Courb’mandise (route de Courbessac et aux halles), la boulangerie Ador (derrière les 7 collines) et la boulangerie Bouzanquet (rue Séguier). La baguette au levain conçue par Daniel Chaila (Courb’mandise) a reçu la médaille d’or tout comme l’entremet aux trois chocolats de la boulangerie Ador. La boulangerie Bouzanquet se distingue par son croissant au beurre (médaille de bronze). Il suffit de passer à pied devant le 26 de la rue Séguier pour sentir cette odeur matinale enivrante de croissant.
Le porc épique grand gagnant
Le grand gagnant nîmois est sans nul doute Stéphane Meyer du commerce « Porc épique » avec 3 récompenses. Basé dans les halles de Nîmes, il remporte deux belles médailles d’or avec son merveilleux pâté de campagne et le petit pâté nîmois, star de l’identité culinaire locale. Il gagne également la médaille d’argent avec sa délicieuse caillette aux herbes. Enfin, signalons la médaille d’or remportée par Christophe Mouton et sa brandade de famille. Une à Nîmes avait consacré d’ailleurs un article divinatoire. Il vient de s’installer rue de l’horloge près du service jeunesse. Vous l’avez peut être croisé dans sa petite caravane ou juché sur son vélo triporteur.
Le palmarès nîmois
Pains et spécialités
OR: La baguette au levain (2736 route de Courbessac ou halles de Nîmes étal 260) proposée par Daniel Chaila de la boulangerie Courb’mandise.
Argent: Le Carré d’art est une spécialité proposée par Albert Dornbierer de la boulangerie Ador le Pain située 205 rue du Forez derrière les 7 collines.
Bronze: Le croissant au beurre proposé par la boulangerie Bouzanquet 16, rue Séguier
Charcuteries et plats cuisinés
Or: Le pâté de campagne et le petit pâté nîmois de Stéphane Meyer stand des halles le Porc épique
Argent: Caillette aux herbes idem Porc épique
Accompagnements fromages et boissons
Or: Christophe Mouton et sa brandade la nîmoise (rue Emile Jamais)
Desserts et douceurs
Or: L’entremet aux trois chocolats – Ador le Pain
Argent: Suprême orange chocolat par Daniel Chaila boulangerie Courb’mandise
Bronze: Le mille-feuille de la boulangerie Bouzanquet
Découvrez les autres lauréats du Gard en téléchargeant le livret: www.gard.fr
Suivez-nous sur les réseaux sociaux