Carnet de balades
« Il s’agit de faire découvrir les lieux et commerces incontournables de la ville mais aussi ceux plus confidentiels » indique Stella lorsqu’elle présente les objectif de son ouvrage de 60 pages. Outre les lieux symboliques de la ville, elle met en lumière des lieux peu évoqués jusque-là : l’entrée arrière du Carré d’Art où les danseurs de Hip-Hop s’entraînent, la rue du Bec de Lièvre et sa façade unique façon Dali ou encore la bodega Chez Jany dans la rue de l’étoile.
Sous le charme de sa ville
Nîmoise d’origine, Stella avoue « être retombée sous le charme » de la ville dans sa préface. « J’espère avoir saisi l’esprit nîmois » se confie-t-elle. Elle y parvient car elle donne aux lecteurs le sentiment d’une balade douce à l’italienne. Son séjour d’étudiante en architecture au Polytechnico de Milan influence et enrichie son regard en même temps. C’est la « dolce vita hispanisante » qu’elle croque au fil de ses dessins aux traits justes.
Un crayon à la main
Avec ce carnet de balades, l’auteur s’adresse aux Nîmois et aux touristes désireux de conserver un souvenir impérissable de leur passage ici. Avec le dessin elle croise ses facultés d’architecte et sa vision de femme éprise de ses racines. Elle a travaillé pendant 10 ans au service d’une agence montpelliéraine spécialisée dans la réhabilitation de bâtiments publics et la restauration d’édifices religieux. Parallèlement, Stella tient un blog depuis 2009 dans lequel on retrouve toute l’expression de son talent, qu’il soit photographique ou avec un crayon à la main.
Jérôme Puech
Suivez-nous sur les réseaux sociaux